Viessmann Vitodens 333 – Plus d’eau chaude ? – Comment j’ai trompé ma chaudière
Viessmann Vitodens 333
Je suis équipé dans ma maison d’une Vitodens 333, une chaudière au gaz performante et économique en charge de la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage central. (quand elle fonctionne bien).
Pas de chauffage ni d’eau chaude
Un matin d’hiver, on se réveille le matin avec une sensation de froid, normal, les radiateurs sont froids…
Allons faire un tour du coté de la chaudière, m’attendant à un défaut, et voilà ce qu’elle affiche :
Pour infos, cette chaudière est une Viessmann Vitodens 333, elle est en charge de l’eau chaude sanitaire, et chauffage centrale. Elle chauffe en priorité un petit ballon d’eau, et une fois la température atteinte, elle s’occupe de chauffer les radiateurs.
Qu’est ce que cet affichage signifie ?
- Le petit soleil en bas à droite signifie qu’elle est en mode « confort » donc elle est censée fonctionner correctement
- Le logo avec le robinet et flèche veut dire qu’elle est en train de s’occuper de chauffer l’eau dans le ballon
- Et la température de la chaudière à 40° est étrange, sachant qu’elle est censé monter la température de l’eau à 60°, elle devrait chauffer un peu plus, avec une flamme (bruleur en marche) par exemple.
Donc on se retrouve dans cette situation où la chaudière s’obstine à chauffer l’eau (sans réellement la chauffer) et donc ne bascule pas sur le chauffage des radiateurs. Résultat : Il fait froid, et on a pas d’eau chaude, la cata quoi !
Astuce pour avoir quand même du chauffage
Dans cette situation, il y a une astuce pour bénéficier tout de même de chauffage, en faisant le compromis de ne pas avoir d’eau chaude.
Pour cela, on va juste demander à la chaudière de chauffer l’eau chaude à 10° (le minimum configurable), ce qui veut dire qu’en réalité, elle ne va jamais la chauffer.
Pour cela, il suffit :
- d’appuyer sur le bouton avec le thermomètre et robinet
- d’appuyer sur le bouton moins pour faire descendre la température de consigne de chauffe à 10°
Au bout de quelques secondes, la chaudière ne va plus s’occuper de chauffer l’eau (car l’eau dans le ballon est forcément à plus de 10°), et va enfin s’occuper des radiateurs.
Ouf ! On est sauvé !
Si cela ne fonctionne pas chez vous, c’est que la panne est plus grave.
Le diagnostique du problème d’eau chaude
Maintenant, au lieu d’appeler un professionnel comme tout le monde, je ne peux pas m’empêcher de diagnostiquer moi-même la panne.
Aller, on fouille dans la documentation technique de la chaudière :
Pour rappel, je n’ai aucun indicateur de défaut affiché à l’écran, mais dans la documentation, à chaque fois que le comportement est « Pas de production d’eau chaude sanitaire », la mesure à prendre est de controller les sondes P94.
Et voilà ce qu’on a en page 94 (en réalité 95, c’est la sonde de sortie pour chauffer l’eau) :
Alors, c’est ce que j’ai fait, j’ai mesuré avec un multimètre, il suffit de débrancher les cosses (tirer simplement dessus) sur la sonde. (cf photos ci après pour savoir où cela se trouve) :
On débranche :
Résultat de mesures, autour de 2 kOhms ce qui sur le graphique correspond à 70°, alors que le tuyaux est pas très chaud. Donc pas de doutes, la sonde est HS ou du moins elle renvoie une valeur qui trompe la chaudière, elle pense que l’eau est chaude alors que ce n’est pas le cas, donc elle ne chauffe pas l’eau !
Tromper la chaudière pour avoir de l’eau
A ce stade, si la chaudière est trompé sur la température de l’eau avec juste une valeur de resistance, on va utiliser cette astuce de résistance pour la tromper dans l’autre sens et lui faire croire que l’eau est trop froide.
Cela voudrait-il dire qu’avec une simple résistance, on pourrait fausser les mesures de la chaudière?
Aller, on trouve quelques résistances avec des valeurs entre 2 et 6 kOhms !
Et on s’amuse à les placer sur le branchement à la place de la sonde :
Et voilà, comme par magie la chaudière repart presque instantanément, et au bout de quelques minutes j’ai de l’eau chaude !
Attention même si sur le papier, cela fonctionne, la régulation est totalement faussée, c’est à dire le la chaudière va chauffer l’eau à une certaine puissance sans tenir compte de la température de l’eau qui entre dans l’échangeur à plaque.
Donc si on met une résistance plus haute, la chaudière chauffe fort (ce qui est mieux quand on fait couler un bain) mais pas génial si on ne tire pas d’eau, car l’eau qui va sortir de l’échangeur va être brulante et la chaudière va se mettre en sécurité car sa température dépassera les 80°, et dans ces conditions, je pense que sur du long terme, cela peut la détériorer.
A donc utiliser que pour dépanner !
Réparation définitive
La réparation définitive semble évidente, il s’agit de la sonde de température à changer qui a pour référence « Viessmann 7819967 ».
La réparation par un professionnel, pièce, main d’oeuvre et déplacement coute autour des 200 €.
La sonde seule sur internet coute autour des 50 €.
Il est possible de changer la sonde soit-même, mais attention, c’est quand même délicat ! En effet, la sonde est directement en contact avec l’eau, donc il est nécessaire de purger la chaudière avant de la remplacer.
Conclusion, une chaudière ça s’use, et ça coute toujours cher !